vendredi 31 août 2012

Bratislava

Avant de quitter Vienne pour Bratislava ce matin, j'ai tenu à repasser devant le café Maximilian à côté duquel on trouve une boutique de tabac avec, en façade, une machine à cigarettes où on peut payer avec sa carte de crédit. Rien à voir avec nos dépanneurs où les cigarettes sont cachées derrière le comptoir comme des objets honteux. En fait, la règlementation est ici beaucoup plus permissive et on peut fumer à peu près partout dans les cafés et les restaurants.
Une distributrice à cigarettes à Vienne

Sur le chemin vers Bratislava, nous avons croisé un jeune couple finno-américain: lui vient de Finlande et elle, de Seattle. Ils sont partis du Portugal pour l'Europe de l'est, à vélo, bien sûr. Ils étaient de retour de Budapest et se dirigeaient vers Vienne, puis la côte adriatique. Ils vont traverser les Balkans et retourner vers Istanbul. Ils avaient le projet de se rendre jusqu'au Vietnam, mais ont réduit leurs ambitions. Ils n'ont pas dit «Tabarnak» quand ils ont su que nous étions canadiens.
Le Danube avec Vienne en arrière-plan

Des kayakistes sur le Danube
À Hainburg, un peu avant Bratislava, j'ai pratiqué mon allemand solide. Le propriétaire du restaurant, quand il a su que nous étions canadiens, m'a fait la conversation en me parlant des chutes Niagara et de Vancouver. Un type intéressant dont le port de jeans jurait un peu avec l'allure un peu guindée de son personnel.

L'entrée à Bratislava a été facile, à part le fait qu'on s'est trompé de pont: il a fallu traverser la Danube trois fois pour y arriver. Marcher dans Bratislava est fort agréable puisque la vieille ville est entièrement piétonne. Ce soir, sur la place principale, il y avait une spectacle de musique tsigane. Fort agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire