jeudi 27 septembre 2012

Bazars

J'ai terminé mon message d'hier par une photo prise de la fenêtre de la chambre montrant une mosquée de l'autre côté de la Corne d'Or, ce bras de mer qui sépare le quartier d'Istanbul où nous sommes installées, du quartier plus historique. Dans la légende, j'ai omis le nom de la mosquée puisque je l'ignorais alors. Je vous l'annonce maintenant, c'est le mosquée de Soliman le magnifique. J'ai donc corrigé la légende de la photo d'hier en conséquence.

Aujourd'hui était journée de bazars. Pour se rendre à ces incontournables d'Istanbul, il faut traverser le pont de Galata. Celui-ci est le lieu privilégié des pêcheurs du coin. Il y en a probablement plus d'une centaine. Une fois de l'autre côté. Nous avons commencé par le bazar égyptien qui comprend une multitude de petits commerces axés surtout sur la nourriture. Dans la partie extérieure, on y trouve beaucoup de poisson. Dans la partie intérieure, on vend des olives, des noix, des baklavas, des loukoums et des épices. Tout a l'air frais et appétissant, et ça sent bon.

Pêcheurs sur le pont de Galata

Le bazar égyptien: les olives

Le bazar égyptien: les poissons

Un corridor du bazar égyptien

Le bazar égyptien: les épices

Pour aller du bazar égyptien au grand bazar, il faut emprunter tout une série de petites rues piétonnes où il est facile de se perdre. Toutes ces petites rues sont bordées de commerces de tissus et de vêtements de toutes sortes, allant des gougounes (ou babouches) à la robe de mariée.

On arrive enfin au grand bazar. Il est immense et on y trouve de tout: vêtements, tapis, bijoux, lampes y trouvent leur place. Nous y avons cependant cherché en vain des cartes de la ville d'Istanbul. On peut aussi trouver à manger. Pour ma part, j'ai mangé un plat aux épinards garni d'une sauce au yogourt, elle-même arrosée d'huile d'olive. Délicieux. Pour compléter, baklava et çay, le thé turc. Évidemment, l'architecture des lieux donne tout son charme au grand bazar.

Une des portes d'entrée du grand bazar
 
Un marchand de lampes au grand bazar

Un des très nombreux corridors du grand bazar

Comme on voit la mosquée de Soliman le magnifique à partir de notre fenêtre d'hôtel, nous avons donc privilégié celle-ci sur les autres mosquées pour aujourd'hui. Elle est tout aussi magnifique que le sultan qui lui a donné son nom.

L'intérieur de la mosquée de Soliman

La mosquée de Soliman
Je ne vous ai pas parlé de la rue où est situé notre hôtel. C'est une drôle de rue où on ne retrouve que des quincailleries. Une centaine, peut-être de petites boutiques avec chacune leur spécialité: outils électriques, vis et boulons, matériaux de plomberie, articles de salle de bains, fil électrique, compresseurs, et j'en passe. Il y en a tellement qu'on a l'impression que notre hôtel est le seul établissement de la rue qui n'est pas une quincaillerie, sous une forme ou sous une autre. Ça fait une ambiance spéciale.

2 commentaires:

  1. De toute beauté. J`aurais peut-être peur de circuler comme ca. Y-a-t`il du terroriste dans ce coin de pays ? Vous êtes vraiment bon... C`est quand votre retour au québec ? On vous aimes beaucoup. marcel et line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas de terrorisme. Istanbul est une métropole d'au-delà de 10 millions d'habitants. C'est une ville très touristique. Circuler dans le Grand Bazar est aussi sécuritaire que de magasiner à Place Laurier.

      Quant au retour, ce sera le 3 octobre.

      Supprimer