Ce qui m'a peut-être le plus impressionné, c'est l'architecture des lieux, une architecture qui laisse beaucoup de places aux espaces extérieurs, entre autres aux parcs de verdure et aux terrasses surplombant la mer. Plusieurs pavillons sont entièrement décorés de faïence, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le bassin près du pavillon d'été au palais de Topkapı |
Les faïences du pavillon d'été |
Un spectacle pour les touristes |
On commence un peu à s'habituer à circuler à pied à travers la circulation automobile. Il y a peu de règles ici. Les traverses de piétons sont rares et quand il y en a, le panneau ne semble avoir qu'une simple valeur de suggestion pour les automobilistes. Les piétons ont ici développé l'art de se faufiler dans le trafic automobile et de s'en sortir toujours vivant. Peut-être y arrivera-t-on.
Nous sommes allés souper dans un quartier près de Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue. On y trouve bon nombre de restaurants, mais aussi beaucoup de touristes. Les menus sont traduits en plusieurs langues, mais les traductions font parfois sourire. Ainsi, dans le restaurant de ce soir, il y avait des légumes en terre cuite au menu. Il semble que ce soit des légumes cuits dans une espèce de cocote qu'on met directement dans la flamme et que, par la suite, on ouvre en la cassant. Il faudra se faire expliquer. Pour ma part, j'ai opté pour la moussaka. Elle était bonne, mais celle de Richard est meilleure.
Istanbul me semble une ville épatante: mosquées, musées, vie trépidante, belles demeures, et le Bosphore.
RépondreSupprimerIci, on se contente d'aller voir les bateaux de croisière accostés au Vieux-Port (dont le Queen Mary II, toujours aussi beau), et... les Grands Explorateurs.
Aujourd'hui, l'automne s'est manifesté avec ses vents et sa pluie froide.
Emmagasinez tout le soleil que vous pouvez...
Normand