samedi 29 septembre 2012

Le Bosphore

La tour de Galata est tout près de l'hôtel. Il suffit de monter une bonne côte et on y est. La tour est là depuis le VIe siècle. Elle a subi de multiples transformations depuis, mais elle servait essentiellement à surveiller toute activité susceptible de menacer la ville. Du haut de la tour, elle-même située sur une colline, on a une vue à 360 degrés d'Istanbul. Et, contrairement à ce que je croyais, pas besoin d'un gros effort physique pour monter au sommet. Un ascenseur vous amène tout en haut. Un peu après la visite, quelques rues plus, un chat, peut-être un cousin de celui de la gare rencontré hier, sommeillait paisiblement sur une moto.

Vue de la Corne d'Or et du Bosphore à partir de la tour de Galata

Des visiteurs en moyens

La tour de Galata

Un endroit comme un autre pour se reposer
Durant l'après-midi, nous nous sommes payés une petite croisière de deux heures sur le Bosphore. Très agréable. J'y ai vite constaté que les rives du Bosphore sont réservées aux gens riches d'Istanbul. Que de grands hôtels et, surtout, des résidences qui respirent l'opulence. Et c'est comme ça sur chaque rive sur, peut-être, vingt kilomètres.

Sur les rives du Bosphore

Sur les rives du Bosphore

Istanbul vue du Bosphore

Un des deux ponts qui relie l'Europe et l'Asie
Au sortir du bateau, c'était l'appel à la prière. Nous nous sommes donc précipités vers la mosquée, juste en face, de l'autre côté de la rue. Ce n'était pas la Mosquée bleue ni celle de Soliman, mais elle était quand même très belle. Ces mosquées, tout comme nos églises, sont d'excellents endroits de paix qui nous permettent momentanément d'oublier l'agitation urbaine, car Dieu sait qu'Istanbul est une ville agitée.

La prière à la mosquée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire